Paille House

Body
Un projet de rénovation passif et de construction neuve en cœur de village dans un bâtiment agricole existant.
Illustration
Body
  • Lauréat Palmarès régional des bâtiments biosourcés 2019 / Catégorie Habitat Individuel Neuf.
L'habitation s'insère dans un corps de bâtiment agricole, en cœur de village. S'adaptant aux exigences urbaines actuelles, l'habitation trouve sa place sous un hangar existant de stockage de fourrage équin, encore en exploitation. L’objectif vise à réutiliser des espaces bâtis existants, conserver le paysage rural local,

réemployer certaines places privilégiées en cœur de village et mixer les usages privés et professionnels. Le bâti mélange ainsi rénovation et construction  neuve.

Elle est la démonstration visuelle des matières mises en œuvre, des techniques constructives durables et constitue la source d’un savoir essentiel pour l’architecte, chef d’orchestre de la construction bioclimatique. L’habitation a été pensée de manière bioclimatique malgré le contexte dans lequel elle
s’implante. Construite en ossature bois et isolation paille, elle est insérée sous un hangar agricole existant et conservé.

 

Les matériaux employés sont de nature biosourcée. La paille a été récoltée à 3 kilomètres du chantier, par un agriculteur local aux méthodes traditionnelles.
Le bâtiment est de nature passive. L’habitation dispose d’un poêle à bois comme unique chauffage, implanté devant un mur à forte inertie et les apports solaires gratuits sont favorisés.

 

Latitude/Longitude
Construction neuve
Habitat individuel
Particulier
Abondant (28)
2019
Distinction
Lauréat Biosourcé
Superficie
174 m2
Coût
115 700 € HT
Performance
45 kWhep/m²Shon.an
Acteur(s) associé(s)