Lancement du Réseau Qualité Construction 28 : le confort d’été sans clim, utopie ou réalité ?

Contenu
illustration
ddt 28
Contenu

Le 22 octobre 2026, la Direction Départementale des Territoires d'Eure-et-Loir (DDT 28) a organisé, dans ses locaux de Chartres, la première réunion du Réseau Qualité Construction 28, en partenariat avec Envirobat Centre et Fibois Centre-Val de Loire. Cette matinée, consacrée au thème "Le confort d'été sans climatisation, une utopie ?", a rassemblée élus, maîtres d'ouvrage, techniciens et professionnels du bâtiment autour d'un enjeu devenu central pour l'adaptation des bâtiments au changement climatique.

Accueillie dans la salle des conférences de la DDT 28, la rencontre a permis de croiser les regards de la maîtrise d'œuvre, de l'ingénierie et des entreprises. Les interventions d'Envirobat Centre, Fibois Centre-Val de Loire, du bureau d'études Delage & Couliou, de l'Atelier Millarchitecture, ainsi que des entreprises Brink Climate Systems, Ecovégétal et BioFib, ont mis en lumière les solutions permettant d'améliorer le confort d'été sans recourir systématiquement à la climatisation : conception bioclimatique, ventilation performante, végétalisation et isolation biosourcée.

L'événement a réuni 46 participant(e)s, témoignant de l'intérêt suscité par cette première rencontre du Réseau Qualité Construction 28. Cette forte mobilisation a permis de rassembler un large panel d'acteurs du territoire et de la filière bâtiment, favorisant des échanges riches autour des enjeux du confort d'été et des solutions constructives adaptées aux évolutions climatiques.

Les discussions ont notamment mis en évidence l'importance d'intégrer le confort d'été dès la conception des projets et de s'appuyer sur des solutions passives adaptées aux réalités du terrain. La richesse des échanges et la diversité des retours d'expérience ont confirmé l'intérêt croissant des acteurs locaux pour ces sujets. Cette première édition marque ainsi le lancement d'une dynamique portée par la DDT 28 et ses partenaires pour favoriser le partage d'expériences et la diffusion des bonnes pratiques de construction et de rénovation durables en Eure-et-Loir.

ASureau
Catégorie(s)
Manifestation
Acteur(s) associé(s)
Fibois Centre -Val-De-Loire
BRINK CLIMATE SYSTEMS FRANCE